Présentation

Mon parcours

Bonjour,
 

Je m'appelle Pierre Wautrequin et je possède un master en psychologie clinique. Cela signifie que j'ai fait 5 ans d'études universitaires en me spécialisant dans la psychologie clinique. Celle-ci vise avant tout le bien-être et l'amélioration de la qualité de vie des personnes rencontrant des difficultés légères ou importantes, récentes ou de longue date. La psychologie clinique a également pour objectif d'améliorer la santé physique (stopper des comportements d'addiction, promouvoir l'activité physique,...) mais surtout mentale (sortir d'une dépression, d'un burn-out, diminuer le stress,...).

 

Je suis actuellement encore une formation de 3e cycle pour rester dans une dynamique d'apprentissage et maintenir mes connaissances à jour par rapport aux dernières découvertes en psychothérapie.

 

Etant agréé par la Commission des psychologues, j'applique le code de déontologie de ma profession.

Ma pratique

Grâce à mes différentes expériences professionnelles, je peux recevoir des adultes aussi bien que des adolescents.

 

Ma pratique se base sur la thérapie cognitivo-comportementale. Il s'agit d'une thérapie courte, ce qui implique que des interventions thérapeutiques sont déjà appliquées après quelques séances. En effet, les 2-3 premières séances sont consacrées à la bonne compréhension de la situation dans son ensemble et des difficultés rencontrées par le patient. Après cela, des interventions sont donc proposées dans le but d'améliorer le bien-être de la personne et de réduire les problèmes qu'elle rencontre.

 

La thérapie cognitivo-comportementale repose sur l'identification des pensées dysfonctionnelles et des comportements inadaptés dans le but de les remplacer par des pensées et comportements plus adaptés. Ses différentes applications sont validées scientifiquement par la recherche.

Mes expériences

Au cours de mes études et durant l'année qui suivit, j'ai eu l'opportunité d'apprendre mon métier de manière concrète dans différents endroits :
 

- Au Centre Hospitalier Psychiatrique le Domaine (Braine-l'Alleud), dans l'unité des troubles anxieux et troubles de l'humeur (dépression). J'ai pu prendre en charge des patients présentant différents problèmes psychologiques tels que l'anxiété sociale, les phobies, les traumatismes, les TOC, les attaques de panique, la dépression.

 

- A l'hôpital général de Mont-Godinne, dans le service de cancérologie et soins palliatifs. J'ai pu prendre en charge des personnes qui souffrent d'une maladie grave, parfois en fin de vie ainsi que leurs proches devant traverser une épreuve de deuil.

 

- A l'Espérance (Thuin), centre de post-cure pour personnes souffrant d'alcoolisme. J'ai pu m'occuper de personnes qui souffrent d'une dépendance.

 

- A l'asbl Côte-à-Côte (Louvain-la-Neuve) accueillant des jeunes adultes soufffrant d'un handicap moteur.